Centre Régional d'Initiation à l'Environnement

 

C.R.I.E. de la Forêt d'Anlier

rue Comtesse Adèle, 36
B-6721 ANLIER
Tél. : 063 42 47 27
Fax : 063 41 29 52
E-mail : info@crieanlier.be
Site Internet : crieanlier.be

Heures d'ouverture : prendre contact pour un rendez-vous.

Equipe : Dominique RENOY (coordinateur), Anne LONCIN (assistante de coordination), Johanna REYNCKERS (animatrice), Anne-Françoise MONTFORT (animatrice), David DUFOUR (animateur), Zita CSANYI (animatrice), Isabelle WERY (animatrice).

Le CRIE est situé en bordure de la forêt d'Anlier, au coeur du plus grand massif de forêt feuillue de Wallonie. Le CRIE est à deux pas de nombreuses promenades balisées à travers bois et de plusieurs zones humides répertoriées en Réserves Naturelles Domaniales et inscrites dans le Réseau Natura 2000. Les animations proposées au Centre sont très variées. Elles se déroulent aussi bien dans nos locaux équipés (permettant aux enfants d'utiliser directement notre matériel didactique), que dans les écoles où nous privilégions l'approche de l'environnement direct des enfants.

Projet pédagogique

La démarche pédagogique adoptée au CRIE vise à développer des activités d'éveil scientifique en contact avec la réalité et la complexité de l'environnement. Il ne s'agit donc pas de donner des explications toutes faites mais d'initier des activités motivantes, structurantes, construites, des activités de découverte liées au vécu, à l'intériorisation et aux interrogations de l'enfant. L'acquisition de connaissances doit aller de pair avec l'acquisition de savoirs-être et de savoirs-faire. Il est vrai qu'appréhender l'environnement, c'est un peu approcher ses mystères et sa magie et il est important de bien vivre ceux-ci pour mieux construire ses connaissances et se construire.

Activités et thèmes généraux abordés

Un programme varié d'animations est proposé aux écoles : l'approche sensorielle de la forêt, les traces d'animaux, les champignons, les teintures naturelles, la mare et le ruisseau, les petites bêtes, les lichens et la qualité de l'air, la prévention des déchets, etc... Un programme plus complet est disponible sur simple demande. Le CRIE organise également un Club Nature chaque semaine de l'année et des stages d'une semaine durant les vacances scolaires. Un centre de documentation spécialisé dans l'environnement est mis gratuitement à la disposition du public.

Actions sur le document