Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Collecte des déchets pour les personnes à mobilité réduite

Collecte des déchets pour les personnes à mobilité réduite

Le tri des déchets est indispensable pour garantir un environnement de qualité aux générations futures. Nous sommes de plus en plus nombreux à en prendre conscience. Dans nos régions rurales où l'on ne peut offrir un service en porte à porte aussi pointu qu'en ville, l'apport des déchets recyclables au parc à conteneurs est nécessaire ... mais pas toujours possible pour les personnes à mobilité réduite.

Afin de permettre à l'ensemble de la population de contribuer à l'effort collectif, la Commune de HABAY a décidé de mettre en place un service de collecte en porte à porte des déchets recyclables pour les personnes à mobilité réduite.

Qui peut bénéficier de ce service?

Il faut respecter au moins un de critères suivants :

• être âgé de 65 ans et plus
  • souffrir d'un handicap (même provisoire)
  • ne pas disposer de véhicule
Combien me coûtera ce service?

Une petite contribution financière est demandée aux bénéficaires de ce service :

• 1,5 € par passage pour les isolés
  • 2 € par passage pour les couples

Pour plus de facilités, nous vous proposons l'achat d'une carte d'abonnement d'un an qui vous donnera droit à 12 passages (18 ou 24 €).
Si vous souffrez d'un handicap provisoire et que vous souhaitez recourir momentanément à ce service, nous vous proposons une formule adaptée à vos besoins.

Quel est le jour de ramassage?

Le ramassage s'effectuera le premier mardi de chaque mois, au matin.
Le passage est automatique pour les abonnés.
Si le jour de collecte tombe un jour férié, la collecte est reportée au jour ouvrable suivant.

Quels déchets accepte-t-on? Comment les conditionner?

Sont acceptés :

• les bouteilles en plastique PET (bouteilles d'eau, de limonade, ...)
  • les flacons en plastique PEHD (flacons de shampoing, assouplissant,...)
  • les emballages métalliques en aluminium et en acier (canettes, boîtes de conserve,...)
  • les cartons à boissons (briques de lait, de jus de fruits,...)
  • les films et sachets en plastique
  • les déchets spéciaux des ménages (médicaments, piles, pots de peinture, colles, cirages, tubes néons,...)

Ces déchet doivent être conditionnés dans des petits sacs plastiques transparents.

Sur demande à la commune, vous pourrez évacuer via ce service des encombrants du type "déchets d'équipements électriques et électroniques ou DEEE (TV, machine à laver,...) et, pour le prix d'un enlèvement normal de déchets (1,5 € ou 2 €).

Les autres plastiques

ATTENTION : les déchets en plastique tels que les pots de yaourt, barquettes de beurre,... ne sont pas repris à l'occasion de cette collecte. Vu qu'il n'existe pas de filière de recyclage pour ces derniers, il faut les déposer dans la fraction résiduelle du duo-bac en vue de la mise en Centre d'Enfouissement Technique (CET).

Ce service vous intéresse?

Introduisez une demande motivée à la Commune, à l'attention du Collège communal.

Pour tout renseignement complémentaire :

Sylviane DEGLAIRE