Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Avenir de la Gare de Marbehan - consultation citoyenne
Actions sur le document

Avenir de la Gare de Marbehan - consultation citoyenne

Avenir de la Gare de Marbehan - consultation citoyenne

La Commune de Habay consulte toute la région en vue de récolter des idées pour l’avenir de la gare de Marbehan.

La gare de Marbehan est un nœud de communication où s’arrêtent notamment les trains IC de la Ligne 162 – Bruxelles / Luxembourg – et les nombreux bus TEC qui drainent toute la Gaume.
Ce point intermodal relie donc tout le territoire de la Gaume à l’axe ferroviaire Bruxelles – Luxembourg. Étant donné la disparité des villages avoisinants, le train est le seul transport public de masse et de grandes distances accessible pour les gaumais et le sud-Ardenne.

Des services dans l’ancien buffet de la gare dès cette année 2020
 

Les services de la SNCB et d'Infrabel ont quitté depuis plusieurs mois la gare de Marbehan.
Seul un guichet est maintenu et est ouvert le matin en semaine. Le maintien de ce guichet a d’ailleurs été à l'origine d'une mobilisation citoyenne et reste un objectif prioritaire.

Fort de ce constat, un groupe de travail issu de la CLDR de Habay (Commission Locale de Développement Rural) a commencé à réfléchir sur l’avenir de la gare et les activités qui pourraient s’y développer.
Son travail a déjà porté ses fruits. En effet, avec le soutien de la commune de Habay, des services aux navetteurs seront proposés dans une partie du rez-de-chaussée :

  • Accueil touristique tenu par le SI de Marbehan et présentant les vitrines à la fois de la Haute-Sûre Forêt d’Anlier et de la Gaume
  • Centrale de repassage assurée par l’ALE de Habay
  • Point vélos avec mise à disposition d’un kit de réparation et un service de location pour les touristes (assurés par le SI)
  • Un espace de travail avec wifi pour les navetteurs


Quelles idées pour le reste du bâtiment ? Nous avons besoin de vous !

L’esprit du projet est de créer un pôle de services qui animera le quartier de la gare et qui sera utile tant aux navetteurs qu'aux habitants et aux touristes.
Mais la commune de Habay n'a encore aucun accord de la SNCB. L'objectif est de lui présenter un bon dossier concernant l'affectation de l'ensemble du bâtiment.

Avec votre aide, nous espérons monter un projet qui convaincra la SNCB de louer la gare à la commune. Voilà un beau défi à relever ensemble !

Ainsi, nous vous proposons de répondre à l’enquête citoyenne accessible ici.

Une grande réunion le 20 avril

La démarche se clôturera par une réunion de construction du projet sur base des résultats de l’enquête le 20/04 à 20h à la salle du Bois des Isles à Marbehan (rue des Prés – 6724 Marbehan).

Vous êtes un utilisateur de la gare ? Vous avez des idées pour le futur développement de celle-ci ? Vous souhaitez intégrer le groupe de travail citoyen ?

Inscrivez-vous par mail à ai5tYXF1ZXRAZnJ3LmJl.