Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Campagne bougies d'Amnesty International
Actions sur le document

Campagne bougies d'Amnesty International

Pour sa nouvelle campagne bougies, Amnesty appelle à s’indigner et à résister en lançant la première Manifestation à domicile

Achetez et allumez massivement votre bougie et partagez votre acte de résistance ce 10 décembre avec le hashtag #ProtestFromHome

Bruxelles, le 17 octobre 2019. L’indignation et la résistance sont au coeur de la campagne de vente annuelle de bougies d’Amnesty International qui se tiendra cette année du 19 novembre au 10 décembre, date à laquelle l’organisation lancera un appel à la première « Manifestation à domicile ».

« Plus que jamais, nous devons nous indigner face aux nombreuses violations des droits humains que sont par exemple la violence faite aux femmes, la peine de mort ou encore la torture et les mauvais traitements, explique Philippe Hensmans, directeur de la section belge francophone d’Amnesty International. Un moyen de résistance est l’achat de la bougie d’Amnesty qui permet de convertir son indignation et sa colère en acte concret par le financement de la défense des droits humains, qui est le coeur de notre travail. Aujourd’hui, la bougie doit être perçue comme un moyen très concret d’agir contre ce qui nous indigne. Nous voulons rappeler qu’acheter et allumer une bougie, c’est déjà résister ! »

Le 10 décembre, à l’occasion de la Journée internationale des droits humains, Amnesty International lancera un appel massif au public à se mobiliser de façon inédite avec la « Manifestation à domicile », en lui proposant d’allumer massivement sa bougie comme acte de résistance contre toute une série de violations des droits humains. Le hashtag #ProtestFromHome lui permettra de poster sur les réseaux sociaux la photo de leur bougie allumée avec des messages relatifs à la défense des droits humains.

« Nous espérons que le public répondra massivement à cet appel à la première “Manifestation à domicile” qui permettra à beaucoup de citoyens et citoyennes de se faire entendre de la plus simple des manières : en allumant une bougie, explique encore Philippe Hensmans. Aujourd’hui, tout ou presque peut se faire de chez soi : travailler, acheter toutes sortes de choses, commander des repas, etc. Ce 10 décembre, il sera aussi possible de manifester en faveur du respect des droits humains à partir de chez soi. »

Complément d’information

Pendant près d’un mois, il sera possible de soutenir l’organisation en achetant une bougie ou un des nombreux produits proposés par Amnesty International. Quelque 60 groupes locaux répartis à Bruxelles et en Wallonie investiront à cet effet différents lieux de passage tels que les supermarchés. Ces lieux de vente seront indiqués sur le site de l’organisation, où il est également possible de commander sa bougie en ligne.

De même, plus de 2000 vendeurs et vendeuses bénévoles contribueront à la campagne en proposant des bougies à leur entourage.

Il est également possible d’acheter une bougie (et d’autres articles de la boutique en ligne) à cette adresse : boutique.amnesty.be

Affiche campagne bougies Amnesty International 2019