Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Crise des scolytes - cartographie
Actions sur le document

Crise des scolytes - cartographie

La Wallonie, comme de nombreuses autres régions, fait face à une pullulation massive des scolytes de l'épicéa. Qu'ils soient publics ou privés, les propriétaires forestiers sont touchés de plein fouet par cette crise.

Il y a bien entendu les conséquences financières que l'on peut évaluer à 20 millions d'euros pour cette seule année 2018. Elles seront au moins équivalentes en 2019 et se poursuivront les années suivantes si nous n'agissons pas fermement. Mais il y a également un impact moral pour ces milliers de propriétaires et gestionnaires forestiers qui voient leur travail et celui de leurs prédécesseurs ou aïeux mis en péril. A l'issue de cette crise, de nombreux peuplements forestiers seront défigurés ou abattus de manière prématurée, de nombreux propriétaires seront découragés. Nous devons tout mettre en oeuvre pour les épauler dans cette course contre la montre.

Un nouvel outil de lutte a été tout récemment mis en place. Il s'agit d'une cartographie, réalisée à partir d'images satellites, qui met en évidence les épicéas touchés par les scolytes ou présentant des symptômes de dépérissement. 
En consultant celle-ci, chaque propriétaire peut connaître la situation de son peuplement et localiser les foyers de scolytes au sein de celui-ci. Il s'agit d'un outil technologique de pointe développé par l'Université de Liège, Gembloux Agro-Bio Tech. Bien entendu, cette technologie peut amener certaines imprécisions ou erreurs d'interprétation. Sachez cependant que 70% au moins de ces points sont effectivement des arbres scolytés et 20% au moins des épicéas dépérissants (et donc des cibles privilégiées pour les scolytes). Compte-tenu de l'enjeu, ces quelques pourcentages d'erreurs potentielles ne doivent certainement pas nous freiner dans l'utilisation de cet outil stratégique!

Aussi, nous vous invitons à consulter cette cartographie sur le site qui l'héberge : www.scolytes.be. Il s'agit du site du Guichet d'Information Scolytes (084/ 46 03 55 - c2NvbHl0ZXNAb2V3Yi5iZQ==) auprès duquel les propriétaires pourront également trouver de nombreux conseils.

Sous mots clés standards , ,