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La Commune de Habay engage un conseiller en energie (H/F) sous contrat de travail à mi-temps

La Commune de Habay engage un conseiller en energie (H/F) sous contrat de travail à mi-temps

 

Conditions

  • Être ressortissant ou non de l'Union européenne. Posséder un permis de travail pour les non ressortissants de l'Union européenne
  • Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer
  • Jouir des droits civils et politiques
  • Être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction
  • Être âgé de 18 ans au moins
  • Justifier de la possession des aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer ;
  • Être porteur d'un permis de conduire de la catégorie B.
  • Etre porteur d'un passeport APE au moment de l'entrée en fonction;
  • Diplôme : être porteur au minimum d'un diplôme d'enseignement supérieur de type court comprenant une formation technique liée aux sciences et techniques ou à l'énergie;
  • Réussir un examen consistant en trois épreuves;
  • Atout: possession de compétences ou d'expérience dans l'application de la règlementation sur la performance énergétique des bâtiments, avoir suivi une formation ou disposer d'un agrément en tant que certificateur PEB, auditeur PEB ou auteur d'étude de faisabilité PEB.

Description de la fonction:

L'agent sera chargé des problématiques liées à la gestion de l'énergie et du logement au sens large. Son travail se fera en synergie avec le service technique communal, les services de l'urbanisme et du logement ainsi qu'avec les services spécifiques du CPAS des communes.

a) Mission d'information :

  • Assurer une mission générale d'information au citoyen sur les matières AEE/Développement durable/Logement/Energie (informations relatives à l'Ecopack, aux primes et incitants pour les particuliers, à la PEB, à la salubrité des logements, …),
  • Contribuer pour les aspects qui le concernent, à l'élaboration et à la mise en œuvre de l'Agenda 21, ainsi qu'au PST.

b) Mission Energie :

  • Réaliser un cadastre énergétique et mettre en œuvre une comptabilité énergétique des bâtiments communaux ainsi que l'établissement de la liste des investissements prioritaires dans ces bâtiments
  • Accompagner le Pôle Energie, comité de pilotage du PAEDC, dans ses missions;
     

c) Mission PEB :

  • Contrôler le respect des normes en matière de performance énergétique des permis d'urbanisme et plus généralement des dispositions du CAWETUP(E) ayant trait à la performance énergétique des bâtiments. La formation à la certification des bâtiments publics et la certification des bâtiments communaux.
  • Développer un Plan Local pour l'Energie (définition d'une stratégie de développement souhaité en termes énergétiques, détermination des objectifs et des mesures à même de concrétiser la stratégie définie, élaboration d'un plan d'actions à conduire à court terme et mise en place d'une structure organisationnelle pour en assurer la mise en œuvre).
     

d) Mission logement :

  • Tenue d'inventaires permanents des bâtiments inoccupés.
  • Programme communal d'action en matière de logement :
  • Appui dans l'organisation de la concertation entre les représentants de la commune, du CPAS, de toute société de logement de service public qui dessert la commune et de tout organisme qui participe à la politique locale du logement.
  • Appui dans le suivi du programme bisannuel d'actions en matière de logement.
     

e) Toutes les missions confiées par le Collège communal.

 

Profil recherché :

  • Pouvoir entrer en service dans les plus brefs délais
  • Avoir le sens de l'accueil (bonne présentation, politesse, convivialité, bonne élocution, …), de l'écoute et du service au public ;
  • Présenter des qualités de rigueur et de discrétion, être organisé et rigoureux;
  • Etre capable de travailler en équipe et de s'adapter aux différentes situations de travail qui peuvent se présenter;
  • Etre disposé à suivre des formations.
  • Disposer de connaissances des outils informatiques de bureautique et de DAO (Word, Excel, courrier électronique, …)

 

Rémunération :

  • Rémunération à l'échelle barémique B1 en fonction de l'ancienneté valorisable : minimum : 17.848,34 € / Maximum : 24.764,72 € à l'indice 138,01
  • Régime de vacances secteur public, avec pécule de vacances et allocation de fin d'année.


Contrat

L'agent sera engagé sous contrat de travail APE à durée déterminée pour une période de 6 mois dans un premier temps, à mi-temps (19 heures/semaine). Après évaluation, son contrat sera reconduit à durée indéterminée.

Examens

Première épreuve :

Evaluation des motivations, des connaissances générales et professionnelles du candidat et son niveau de raisonnement (100 points).

Cette évaluation consistera en un examen permettant de vérifier les connaissances théoriques du candidat: résumé permettant de vérifier l'esprit de synthèse du/de la candidat.

Deuxième épreuve :

Test d'aptitude professionnelle et questionnaire de personnalité permettant d'évaluer les compétences du candidat et le degré de concordance du profil du candidat et de celui de la fonction. (100 points)

Ce test consistera en un examen écrit permettant de vérifier les capacités et les compétences pratiques du candidat: questionnaire technique permettant de vérifier les compétences du candidat dans les matières qui lui seront confiées.

Troisième épreuve : (100 points)

Entretien individuel qui permet :

  • D'évaluer la personnalité
  • De s'informer sur ses motivations, à savoir son intérêt pour la fonction, les besoins et valeurs qu'il cherche à satisfaire dans la vie professionnelle et qui doivent être en adéquation avec ce qui est proposé
  • D'évaluer ses compétences en analysant formations et expériences pour déterminer le niveau d'adéquation avec les compétences requises par la fonction à pourvoir
  • D'évaluer ses aptitudes, à savoir son potentiel évolutif
  • D'évaluer son niveau de raisonnement notamment par l'analyse de cas pratiques


Seuls les candidats qui ont réussi la première épreuve et dont la deuxième épreuve fait apparaitre que leur profil de compétences correspond à celui qui est recherché, participeront à la troisième épreuve.

Les candidats ayant obtenu 70 % au total des trois épreuves verront leur candidature présentée au Conseil communal.


Réserve de recrutement :

Les lauréats non engagés seront versés dans une réserve de recrutement dont la validité est de deux ans à dater de la désignation par le Conseil communal

Les documents suivants devront être communiqués à Monsieur le Bourgmestre, Rue du Châtelet 2 à 6720 HABAY-la-NEUVE, par envoi recommandé ou contre un accusé de réception pour le 13 décembre 2020 au plus tard :

  • Lettre de motivation
  • Curriculum vitae détaillé
  • Extrait d'acte de naissance
  • Extrait de casier judiciaire
  • Certificat de domicile et de nationalité
  • Copie de permis de conduire
  • Copie du diplôme exigé


PAR LE COLLEGE :

La Directrice générale,                                                      Le Bourgmestre,

s/Florence Bradfer                                                            s/Serge Bodeux

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