Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Centre culturel / Semaine du commerce équitable
Actions sur le document
Semaine du commerce équitable

Semaine du commerce équitable

FAMILLES - SEMAINE DU COMMERCE EQUITABLE


P.A.F : gratuit

 

Récup, Do-It-Yourself, zéro déchet, produits bio/équitables/locaux, circuit court… ce sont autant d’invitations à consommer différemment et plus raisonnablement. Ces alternatives sont à la portée de tous.

Ainsi, la Commune, le Centre culturel, le SI de Habay, le Plan de Cohésion Sociale, La Bibliothèque, Le Foyer, le CPAS, et la Maison de Jeunes ont une fois de plus uni leurs efforts pour mettre sur pied cette troisième édition de notre Semaine du Commerce équitable.

Tous ensemble, ils vous offrent une programmation variée avec, en toile de fond, la volonté de faire de Habay une Commune du Commerce équitable !

Cette semaine va nous permettre de réfléchir ensemble à notre manière de consommer et aux alternatives existantes. Vous en découvrirez quelques-unes et vous mettrez aussi la main à la pâte ! Car oui, consommer autrement est à la portée de tous !

Programme :

- 3/10 : projection du film « aujourd’hui »

- 5/10 : Repair Café spécial PC

- 13/10 : Journée thématique : consommer autrement

Aujourd’hui le film : initiatives citoyennes en Gaume & Pays d’Arlon (Réalisation : Paul de Meersman)

Trois week-ends de tournage, quatre heures de rushes témoignant d’ambiances, d’exemples, d’interviews … Le tout résumé dans un documentaire de 40 min. Ce documentaire, c’est un aperçu des initiatives citoyennes en faveur de la transition écologique chez nous.

Le réalisateur parle de relocaliser notre production de nourriture, de permettre de développer l’autonomie alimentaire et énergétique et de recréer du lien entre personne. Il était important pour le réalisateur de mettre en valeur les acteurs de terrain afin qu’ils se sentent reconnus dans leurs « combats » et influencent le monde politique.

Paul De Meersman, réalisateur du film, est lui-même actif au sein d’associations impliquées dans les énergies renouvelables, les circuits courts, les jardins partagés, les monnaies locales…

Impliquer le consommateur dans la ferme, s’inquiéter de la spéculation sur les terres, retrouver des activités qui nous relient à nous-mêmes, se sentir concernés par les crises financières, sociales et climatiques, basculer vers une autre société… autant de sujets abordés sur le mode « interview » pour que le spectateur s’interroge sur les moyens d’arriver à une transition respectueuse de notre planète.

Par ces témoignages et ces moments capturés, Paul de Meersman montre que faire autrement c’est possible.

En partenariat avec le cinéma « Le Foyer » de Habay-la-Vieille

Repair’café spécial PC

Allo allo, Monsieur l’ordinateur, dites-moi, dites-moi, où y a-t-il une erreur ?

Votre PC à la grippe et sa température monte dangereusement ? Il se fait vieux ou ne fonctionne plus du tout ?
Venez donc le soumettre au diagnostic de nos bénévoles qualifiés ! Vous pourrez ainsi offrir une seconde jeunesse à votre machine ou installer Linux !

Donner une nouvelle vie aux objets qui ne méritent pas encore de terminer à la poubelle est un beau geste pour notre planète (et notre portefeuille) !

Pas besoin de vous inscrire, venez quand vous voulez le samedi 6 octobre avec votre pc défectueux.

En partenariat avec l’Espace public numérique de Habay et pc2000.

Journée thématique : consommer autrement

« si tous les pays consommaient comme nous, il nous faudrait l’équivalent de trois planètes »

« il y a suffisamment de ressources pour nourrir l’humanité »

« il faut consommer différemment»

Consommer autrement, oui ! Mais comment ?

Venez à l’Espace Bologne le samedi 12 octobre pour trouver des réponses à ces questions. Les partenaires de l’opération vous ont préparé une journée pour réfléchir et agir :

- ateliers participatifs : pourquoi acheter « tout fait » quand on peut fabriquer soi-même ?

- donnerie : ce qui a servi peut encore servir !
Vêtements, chaussures, accessoires, vaisselle, décoration, livres, petit outillage propre et en bon état. Dépôt de 9h à 11h.

- brocante aux livres : des centaines de bouquins à tout petit prix

- bar et petite restauration locale : pour satisfaire son estomac

- marché de produits locaux : pour savoir d’où vient le contenu de votre assiette

En partenariat avec la commune, la Maison de Jeunes, le Syndicat d’initiative, La Bibliothèque de Habay, le Plan de Cohésion Sociale, le CPAS, l’ASBL Nature attitude.

Sous mots clés standards ,