Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Nos villages / Hachy
Actions sur le document

Hachy

Hachy

Un document connu sous le nom de chronique d'Oswald, indique que « le 13 septembre 1646, la seigneurie de Thiaumont a été formée de quelques villages de la prévôté d'Arlon (') ». Cette seigneurie comprend les bans de Thiaumont, de Hachy et de Nobressart.

Jusqu'à l'érection de la seigneurie de Thiaumont à laquelle il fut assigné, le ban de Hachy demeura continuellement sous la juridiction territoriale de la prévôté d'Arlon.

En 1735, l'église est bâtie au sud du village, parce qu'elle servait de lieu de culte paroissial aux habitants de Hachy, Fouches et Sampont jusqu'en 1808, date à laquelle Fouches et Sampont ont été érigés en paroisses indépendantes.

Hachy comprenait, durant la période de prospérité des forges (du XVIème au XIXème siècle) plusieurs grandes fermes appartenant aux seigneurs du Pont d'Oye.

A un kilomètre au nord du village, à côté du chemin qui conduit de Hachy à Habay-la-Neuve, se trouvait au XVIIème siècle, au milieu d'une vaste propriété, le château du Bois Rond, servant de palais de justice et de prison à la seigneurie de Thiaumont. Il a été détruit par les Français en 1793.

Sous mots clés standards ,