Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Prévention & Sécurité / Coronavirus (Covid-19) / Informations importantes
Actions sur le document
Informations importantes

Informations importantes

Dans la continuité des informations fédérales et au vu de la situation relative à l’épidémie de COVID-19 / Coronavirus, le Collège communal vous informe ci-dessous des mesures pratiques prises sur le territoire communal de Habay. Le Collège communal rappelle que ces mesures préventives ont pour seul objectif d’éviter la propagation du virus, et souhaite avant tout faire appel au civisme de chacun(e) dans cette période particulière. La santé de tous est notre priorité et de la responsabilité de chacun(e). Nous vous remercions pour votre compréhension et votre collaboration.

Ces mesures, résumées ici à leur essentiel, font suite aux recommandations des scientifiques et aux directives données par Mme la Première Ministre dans son communiqué du 12 mars 2020, qui sont à ce jour applicables pour la période s’étalant du 13 mars 2020 au 03 avril 2020 inclus.

Consultez ici le communiqué officiel complet du 12 mars 2020

 

VOS QUESTIONS

 

Au vu de l'évolution de la situation ainsi que des modifications rapides et/ou spécifiques apportées aux questions que chacun se pose, nous vous demandons de vous renseigner via les sites officiels qui sont mis à jour très régulièrement par les Autorités Fédérales : www.info-coronavirus.be

 

Concernant NOS écoles communales

 

Ainsi qu’édicté par le gouvernement fédéral, l’enseignement sera suspendu dans toutes les implantations scolaires durant la période concernée.
Un service de garderie sera organisé dans toutes les implantations uniquement pour les parents travaillant dans les soins de santé ou dans la sécurité (une attestation de l’employeur est souhaitable), ceci afin de leur permettre de continuer d’assurer leur fonction primordiale durant cette crise.
Toute autre situation de problème de garde à caractère exceptionnel sera examinée au cas par cas. Une permanence sera organisée le lundi 16 mars à l’administration communale, de 17h à 19h. Vous pourrez donc vous y présenter pour exposer votre situation.
L’objectif de ces décisions exceptionnelles est de ralentir au maximum la propagation du virus. Il est important que tous les parents agissent en citoyens responsables. Les garderies ne peuvent devenir des endroits de confinement qui rendraient toutes ces mesures incohérentes et inutiles. Nous comptons sur la responsabilité et la solidarité de chacun(e).
Durant la période concernée, aucun repas chaud ne sera prévu.

 

Concernant les services administratifs

 

L’accès aux services de l’administration communale sera, durant la période donnée, restreint aux rencontres sur rendez-vous. Ces rendez-vous peuvent être pris directement par téléphone, au numéro général de l’administration (063 42 30 42) ou par mail (Y29tbXVuZUBoYWJheS5iZQ== ou c2VydmljZS5wb3B1bGF0aW9uQGhhYmF5LmJl) . Ces rendez-vous seront, en outre, limités aux urgences administratives. Les personnes qui présentent des symptômes grippaux sont priées de ne pas solliciter de rendez-vous, mais de communiquer avec nos services via l’informatique ou le téléphone.
De même, les permanences du samedi sont annulées.

Concernant les services extra-communaux

Durant cette période, les services dits extra-communaux, à savoir la bibliothèque communale, le centre sportif et l’office du tourisme, seront fermés au public. Ces derniers resteront cependant accessibles pour toute demande urgente, par téléphone ou par email.
Sous mots clés standards ,