Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Cadastre, patrimoine / Peste porcine africaine : état des lieux

Peste porcine africaine : état des lieux

Depuis le 15 mai 2020, la circulation des usagers sur les routes, chemins et sentiers forestiers en zone infectée par la peste porcine africaine est à nouveau autorisée sous certaines conditions.
Le 17 août, un nouvel arrêté est entré en vigueur. Il assouplit les dérogations permettant de pénétrer en forêt en dehors des routes forestières, des chemins et sentiers.

Depuis le début de la crise en septembre 2018, différentes mesures ont été prises pour endiguer l'épidémie de peste porcine africaine (PPA). Sous l'égide de la Commission européenne, la Wallonie et l'AFSCA se sont accordées sur une série de dispositions destinées à éviter la propagation du virus en particulier aux élevages porcins.

Après avoir permis une réouverture partielle de la zone infectée durant le printemps et l'été 2019, le Gouvernement wallon avait à nouveau interdit, en concertation avec la Task Force Peste Porcine Africaine, la circulation aux promeneurs et aux cyclistes dans les forêts et milieux semi-naturels situés dans cette zone.

Le 24 mars 2020, la reprise des travaux forestiers et de l'exploitation forestière avait déjà été autorisée sous certaines conditions.

Depuis le 15 mai 2020, par arrêté ministériel, la circulation est à nouveau autorisée sous certaines conditions :

• Interdiction de quitter les sentiers et chemins y compris pour les cueillettes de champignons ou de fleurs
  • Interdiction de la circulation de nuit (des tirs seront poursuivis)
  • Interdiction de jeux dans les bois pour les mouvements de jeunesse

Depuis le 17 août, les dérogations permettant de circuler en forêt en dehors des routes, chemins et sentiers sont assouplies (consulter l'arrêté)  :

• Les particuliers peuvent réaliser leurs exploitations de bois de chauffage, sur base d'une simple autorisation du DNF ;
  • Les travaux forestiers de gyrobroyage et de peignage sont dorénavant admis sur autorisation du DNF, y compris pour la préparation des lignes de chasse ;
  • La prospection préalable par le DNF avant l'exploitation forestière n'est plus exigée ;
  • Les chaussures doivent continuer à être désinfectées à l'issue de chaque accès hors voirie, mais le reste du matériel, de l'outillage, des engins et véhicules utilisés ne doivent plus être désinfectés que lorsqu'ils quittent la zone infectée ;
  • Le nombre de personnes pouvant se promener n'est plus limité (sauf dans le cadre des mesures liées au Covid-19) et des événements temporaires nécessitant un balisage peuvent à nouveau avoir lieu ;
  • Une dérogation permettant l'accès hors routes, chemins et sentiers est introduite en faveur des chasseurs qui pourront recommencer à partir du 15 septembre 2020 à chasser des espèces autres que le sanglier dans la zone infectée.
  • La circulation vers les domiciles et résidences secondaires, les terrains enclavés utilisés à des fins agricoles, piscicoles ou extractives, aux comptages de gibier, aux zones d'intérêt culturel et aux campings, ne nécessitent plus de dérogation et sont autorisées.

Sortie de crise en vue

Les nouvelles sont bonnes sur le front de la lutte contre cette épidémie dans le sud de la province de Luxembourg. Si la maladie n'est pas encore totalement éradiquée, elle est sous contrôle et des signaux positifs indiquent une prochaine sortie de crise.

Malgré les mesures de confinement liées à la lutte contre le Covid-19, le département Nature et Forêt du Service public de Wallonie a poursuivi ses efforts. Ceux-ci ont permis de limiter au strict minimum la population de sangliers dans la zone notamment durant le mois de mars, période favorable pour les mises bas des laies.

La situation est jugée sous contrôle par le Comité stratégique Peste porcine africaine. Aucun nouveau cas positif n'est d'ailleurs à déplorer depuis l'ossement découvert à Bellefontaine le 4 mars dernier.

La vigilance reste toutefois de mise : la lutte contre la peste porcine africaine doit se poursuivre. Il reste en effet une présence limitée de sangliers et pour éviter tout risque de contagion, les efforts pour éliminer la population de sangliers en zone infectée mais aussi en zones d'observation renforcée et de vigilance se poursuivront (tirs de nuit, piégeages, ...).

Toutefois, vu l'évolution favorable, la Belgique devrait déposer en octobre prochain un dossier auprès de l'Europe et de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) pour retrouver son statut « indemne PPA ».