Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Alerte à la chenille processionnaire du chêne dans notre commune!

Alerte à la chenille processionnaire du chêne dans notre commune!

ALERTE A LA CHENILLE PROCESSIONNAIRE DU CHÊNE

Un nid de chenilles processionnaires du chêne a été repéré à Habay-la-Vieille (Flanlive).
La zone a d’ores et déjà été signalée à l'aide de rubalise et le nid sera détruit prochainement.
Il semble probable que d'autres nids soient présents sur la zone, même s'ils n'ont pas encore été détectés, nous vous recommandons donc la plus grande prudence !

QUEL DANGER LA CHENILLE PROCESSIONNAIRE REPRÉSENTE-T-ELLE?

La chenille processionnaire du chêne est une réelle menace de santé publique. Chaque chenille est munie de milliers de minuscules poils urticants facilement dispersés par le vent.

° En cas de contact avec la peau, une éruption douloureuse, accompagnée de sévères démangeaisons, peut apparaître dans les huit heures suivant le contact. Les poils urticants se dispersent facilement par la sueur, le frottement, ou encore par le biais des vêtements et même par le fait de se gratter.

° En cas de contact avec les yeux, une conjonctivite peut se déclarer après 1 à 4 heures. Le poil urticant peut donc développer des réactions inflammatoires sévères avec, dans de rares cas, une évolution vers la cécité.

° En cas de contact par inhalation, la personne atteinte éternue, développe des maux de gorge et a des difficultés à déglutir et à respirer.

° En cas de contact par ingestion, les muqueuses de la bouche et des intestins s’enflamment. Elles peuvent être accompagnées d’hypersalivation, de vomissements et de douleurs abdominales.

° Les animaux domestiques peuvent aussi être fortement touchés. Les chiens, par exemples, peuvent se retrouver exposés en reniflant simplement de l’herbe contaminée ou en étant trop curieux et en s’approchant trop près d’une chenille.

COMMENT LA RECONNAÎTRE ?

° Les chenilles possèdent un corps pourvu de longs poils argentés

° Les chenilles vivent en colonie (pas d'individu isolé) et se déplacent en procession

° La processionnaire est spécifique au chêne. Si la chenille est présente sur une autre essence d’arbre, haie, abri de jardin… il s’agit probablement d’une autre espèce de chenille.

° Les chenilles forment des nids soyeux accrochés au tronc ou aux grosses branches charpentières.

J’AI REPÉRÉ UN NID, QUE FAIRE ?

N'essayez en aucun cas d'éliminer vous-même les chenilles processionnaires. Prenez contact avec le service environnement de votre commune par mail à l'adresse Y2hhcmxvdHRlLndhcnJhbnRAaGFiYXkuYmU= ou au 0492/23.46.84.