Retrouvez toutes les informations concernant le Coronavirus sur

Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN)

Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN)

Les Plans Communaux de Développement de la Nature (PCDN) ont pour but de préserver et d'améliorer le patrimoine naturel et paysager d'un territoire dans ses composantes physiques et biologiques, tout en respectant et en favorisant le développement économique et social des habitants.

La sauvegarde de la nature peut être organisée au niveau local, sur le fond de réseau économique, à partir d'une concentration entre tous les acteurs concernés (Ministère de la Région Wallonne).

En pratique, si sa vocation première est la connaissance et la préservation de la biodiversité locale, le PCDN de HABAY s'est également donné pour objectif prioritaire de sensibiliser ses concitoyens au respect et au soutien de la nature "ordinaire".
Il regroupe une bonne dizaine de citoyens bénévoles, qui organisent entre eux, pour les citoyens de Habay, ou pour le public, différentes activités tout au long de l'année :

• des inventaires de la nature communale (mardelles, libellules,...)
  • la pose de nichoirs à rapaces diurnes et nocturnes
  • la plantation d'arbres et d'arbustes dans les espaces verts communaux, en collaboration avec le Service des Travaux
  • la distribution d'arbres mellifères et la vente d'arbres fruitiers rustiques, à l'occasion de la Journée de l'Arbre
  • des projections de films et des débats
  • des excursions en car à la découverte des richesses et des faiblesses de la nature habaysienne
  • et bien d'autres activités encore ...

Pour informer régulièrement des travaux menés par le groupe et des résultats obtenus, le PCDN de Habay publie et distribue périodiquement un feuillet :

feuillet PCDN 1 - Novembre 2010
feuillet PCDN  2 - Février 2011
feuillet PCDN  3 - Novembre 2011
feuillet PCDN 4 - Mars 2012
feuillet PCDN 5 - Septembre 2012
feuillet PCDN 6 - Novembre 2012
feuillet PCDN  7 - Novembre 2013
feuillet PCDN 8 - Mai 2014
feuillet PCDN 9 - Octobre 2014
feuillet PCDN 11 - Décembre 2016
feuillet PCDN 13 - Octobre 2017
- feuillet PCDN 14 - Novembre 2018

Toutes ces actions sont assurées avec le soutien financier et logistique du Service Public de Wallonie (SPW) et de la commune de Habay.
La Fondation Rurale de Wallonie accompagne et guide également le PCDN dans ses démarches sur le terrain.

Ensemble, nous espérons vraiment investir du temps, de l'énergie, et surtout de la motivation, pour contribuer à la préservation ainsi qu'à une meilleure connaissance de notre patrimoine naturel.

Si vous souhaitez nous rejoindre dans cette entreprise, vous êtes les bienvenus!

cGNkbl9oYWJheUBmcmFtZWxpc3Rlcy5vcmc=

Suivez-nous sur Facebook : http://www.facebook.com/groups/PCDN.Habay/