Organisation d'évènements
Informations et documents concernant l'organisation d'évènement sur le territoire communal
Vous souhaitez organiser un événement
Veuillez faire parvenir à l'Administration Communale, 60 jours avant l'évènement, le dossier de sécurité complété (voir ci-dessous). Ce dossier de sécurité a été établi par les différents services de sécurité et de secours (Pompiers, Secours Médicaux, Police, Protection Civile, etc...) et a été transmis à l'ensemble des Communes de la Province du Luxembourg.
En fonction des activités concernées, pensez également à joindre des plans qui permettront de mieux se faire une idée : par exemple, l'implantation des stands ou le parcours d'une marche/course...
Le dossier de sécurité complété sera analysé par les services communaux en charge de la Planification d'Urgence ainsi que, selon cette première analyse, par les services tels que la Police, la Zone de Secours Luxembourg (pompiers) et/ou la Comission d'Aide Médicale Urgente (ambulances).
En tant qu'organisateur, vous êtes tenus de respecter
- le Règlement Général de Police (RGP) ;
- le memento des règles de sécurité concernant les événements récréatifs, édité par la Zone de Secours du Luxembourg, version 2, 2023
- les autres consignes d'organismes officiels tels que la Zone de Secours du Luxembourg, l'AFSCA, la SABAM, etc.
FORMULAIRES
- Dossier de Sécurité (format *.docx) pour ceux qui utilisent Word de Microsoft. Version d'application à dater du 01/03/2024 - Ce formulaire est d'application dans la Province du Luxembourg sur demande de M. le Gouverneur du Luxembourg et après validation par les disciplines (Zone de Secours, Commission de l'Aide Médicale Urgente, Police, etc.)
ATTENTION:
- cette version nécessite une version récente de Word et ne fonctionnera pas avec d'ancienne version de WORD
- la simplification du formulaire précédent peuvent impliquer que des annexes supplémentaires soient fournies ; soyez-y attentif.
- Annexe "Mobilité & Stationnement" (format *.doc) -> si votre évènement nécessite de prendre des dispositions particulières en matière de mobilité automobile ou de stationnement, veuillez joindre à votre dossier cette annexe.
- Demande d'autorisation pour recourir à la mobilisation de bénévoles pour exercer les actvités de gardiennage > plus d'informations dans la circulaire SPV05 du SPF Intérieur relative au gardiennage dans le milieu des sorties
- Consignes à afficher (version *.doc) et faire connaître aux participants et bénévoles pour l'appel des secours
AUTRES INFORMATIONS
- DRONE: pour toutes questions par rapport à l'utilisation de drone, veuillez prendre connaissance des dispositions réglementaires sur le site du SPF Mobilité - Transport Aérien : https://mobilit.belgium.be/fr/transport_aerien/drones
Archives
A titre d'info: ancienne version du memento des règles de sécurité concernant les événements récréatifs, édité par Zone de Secours du Luxembourg, version 2017;
Les anciennes versions du dossier de sécurité ne sont plus disponibles
Liens vers FAQ "Foire Aux Questions" - A venir -
Personnes de contact:
Les demandes d'autorisation ou les notifications doivent impérativement être envoyées à Y29tbXVuZUBoYWJheS5iZQ== ; cette adresse mail générique est systématiquement relevée contrairement aux adresses individuelles en cas d'absence de leur titulaire.