Information

Retrouvez toutes les informations concernant le Coronavirus sur
https://www.habay.be/covid-19

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Social / CPAS
Actions sur le document

Centre Public d'Action Sociale

CPAS de Habay

Missions

Le CPAS a pour mission de permettre aux personnes démunies de mener une existence conforme à la dignité humaine. Pour assurer cette fonction, le CPAS propose plusieurs services aux habitants de la Commune.

Les assistantes sociales pourront vous aider à résoudre vos difficultés ou vous mettre en contact avec les organismes compétents dans votre cas.Toutes les permanences ont lieu au CPAS.

Place Saint Etienne 7 - Habay-la-Vieille

063 42 01 00

063 42 01 09

YW1lbGllLmNyZW1lcnMuY3Bhc0BoYWJheS5iZQ==

Du lundi au vendredi de 10h à 12h

 

Déclaration politique sociale

Vous pourrez retrouver ici la déclaration politique sociale du CPAS de Habay.

 

Services aux citoyens

Taxi social : La Locomobile

La Locomobile désire aider les citoyens avec un réel problème de mobilité en Province de Luxembourg. La Locomobile est la solution lorsque vous devez vous rendre chez le médecin, aller faire vos courses, passer à la pharmacie, rencontrer une connaissance, etc.

0800 25 115

aW5mb0BzZXJ2aWNlbG9jb21vYmlsZS5iZQ==

Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30

trajet de moins de 8km (2,60€) / trajet de plus de 8km (0,3751€/km)

 

Permanence sociale

Ce service est un lieu d’accueil, d’écoute et d’orientation. Les assistantes sociales pourront vous aider à résoudre vos difficultés ou vous mettre en contact avec des organismes compétents selon votre situation.

Jennifer FRANQUIEN

063 42 01 05

amVubmlmZXIuZnJhbnF1aWVuLmNwYXNAaGFiYXkuYmU=

lundi, mardi, jeudi de 9h à 12h ou sur rendez-vous

 

Insertion socioprofessionnelle

« La Boussole² » : Accompagner les personnes en recherche d'emploi (>18 ans), les aider à retrouver confiance en elles, à définir un projet personnel et professionnel.

Anne COUVERT

063 42 01 06

YW5uZS5jb3V2ZXJ0LmNwYXNAaGFiYXkuYmU=

 

Service de médiation de dettes et guidance budgétaire

Le service s'adresse à toute personne domiciliée dans la commune qui est confrontée à un problème de surendettement.

Dominique VANDENDRIS

063 42 01 03

ZG9taW5pcXVlLnZhbmRlbmRyaXMuY3Bhc0BoYWJheS5iZQ==

Uniquement sur rendez-vous

 

Cellule énergie - allocations de chauffage

Ce service s’adresse à toute personne résidant dans la commune et rencontrant des difficultés au niveau de la gestion de l’énergie au sein de son logement, que ce soit en gaz, en électricité, en eau ou en mazout.

Par ménage et par période de chauffe (du 1er janvier au 31 décembre), une quantité maximale de 1500 litres est prise en considération pour l'octroi de l'allocation de chauffage. L'allocation maximum par foyer est de 210€.

Pour quel combustible?

  • gasoil de chauffage en vrac
  • gasoil de chauffage à la pompe
  • pétrole lampant (type c) à la pompe
  • gaz propane en vrac.

Le Fonds n'intervient malheureusement pas pour les combustibles suivants : gaz naturel/de ville - électricité - gaz propane/butane en bouteille - pellets - bois - charbon - etc. Pour le gasoil de chauffage et le pétrole lampant (type c) acheté en petite quantité à la pompe, il existe une allocation forfaitaire de 210€. Un seul ticket suffit pour prétendre à l'allocation forfaitaire.

Qui peut en bénéficier?

  • Catégorie 1 : les personnes ayant droit à une intervention majorée d'assurance maladie invalidité
  • Catégorie 2 : les personnes aux revenus limités. Les personnes dont le montant annuel des revenus imposables bruts est inférieur ou égal à 18.730,66€, majoré de 3.467,55€ par personne à charge. Le revenu cadsatral non indexé (X3) des biens immobiliers autres que l'habitation du ménage est pris en charge.
  • Catégorie 3 : les personnes endettées. Dans cette catégorie, il s'agit des personnes bénéficiaires d'une médiation de dettes ou d'un règlement collectif de dettes et qui sont dans l'incapacité de payer leur facture de chauffage (une attestation d'un service de médiation de dettes est exigée)

Le service organise des séances d’information sur les économies d’énergie.

jeudi de 13h30 à 15h30 ou sur rendez-vous. Attention, la demande doit être introduite dans les 60 jours qui suivent le remplissage de la citerne!

 

Service d'aide à domicile

A qui s'adresse ce service?

  • personnes âges, isolées, malades, handicapées,...
  • couples dont l'un des conjoints est handicappé
  • familles en difficulté passagère, en attendant l'intervention d'un autre service (aides familiales,...)
  • femmes enceintes (période pré et post-natale)
  • mères ou pères seul(e) ayant des enfants à charge
  • toute personne qui aurait besoin ...

 

Tâches réalisées :

  • simple nettoyage de chambres ou de cuisines
  • nettoyage des fenêtres, des plafonds
  • nettoyage de printemps
  • aider une personne pour marcher, l'emmener faire ses courses, l'emmener chez le médecin, l'oculiste, le pharmacien...
  • préparer ou réchauffer un repas
  • aider au bain
  • aider au lavage, repassage, raccommodage du linge
  • garde d'enfants, soit en période de maladie de la mère, soit au moment de l'accouchement
  • faire la lecture, tenir la conversation, ...

 

Le prix :

Le prix est calculé en fonction des revenus.
En aucune manière, les tâches réalisées ne recouperont celles déjà effectuées par les aides familiales, les infirmières de la Croix Jaune et Blanche, pas plus que celles réalisées par des entreprises ou institutions existantes.

Caroline SAVONE

063 42 01 00

Y2Fyb2xpbmUuc2F2b25lLmNwYXNAaGFiYXkuYmU=

 

Service de repas à domicile

Le CPAS travaille via une convention avec un traiteur. Ce service s'adresse à toute personne ne sachant plus préparer elle-même ses repas, soit momentanément, soit définitivement. Le prix est calculé en fonction des revenus.

Caroline SAVONE

063 42 01 00

cYXJvbGluZS5zYXZvbmUuY3Bhc0BoYWJheS5iZQ==

Tous les jours, sauf le dimanche et les jours fériés. Néanmoins, ces jours sont assurés par la distribution d'un repas à réchauffer.

 

Vestiboutique Cardani

Le 17 janvier 2017, le CPAS de Habay a ouvert la boutique Cardani. Elle propose des vêtements, des chaussures (adultes et enfants) et du matériel de puériculture de seconde main (0 à 5€) pour les personnes en difficulté.

Caroline SAVONE

063 42 01 00

Rue d'Hoffschmidt, 29

Y2Fyb2xpbmUuc2F2b25lLmNwYXNAaGFiYXkuYmU=

mardi de 13h30 à 16h30 et samedi de 9h à 12h

 

Distribution de colis de denrées alimentaires

Convention avec l'Epicerie sociale de la Croix-Rouge. Accès via un Pass du CPAS.

 

Télévigilance

Il s'agit d'un nouvel appareil muni d'un pendentif émetteur qui permet d'appeler 24H/24, apportant ainsi une aide immédiate et sûre pour secourir la personne à son domicile en cas de chutes, accidents, malaises. Le placement de cet appareil est gratuit. Le prix de la location est calculé en fonction des revenus.

Caroline SAVONE

063 42 01 00

Y2Fyb2xpbmUuc2F2b25lLmNwYXNAaGFiYXkuYmU=

 

Atelier de découverte et de partique de la pleine conscience

La pratique de la pleine conscience nous invite à porter une présence non-jugeante et bienveillante à notre expérience. Ainsi, avec une pratique régulière, nous apprenons à apprivoiser nos stress et émotions difficiles, à nous établir pleinement dans le moment présent et à vivre plus sereinement notre quotidien.

L'atelier accueillera aussi bien des personnes qui viennent découvrir la pleine conscience que celles qui ont déjà une pratique régulière. Il sera animé par Michaël Vassen, formateur de Pleine Conscience au Centre Ressort de la Haute Ecole Robert Schuman.

La participation est offerte, mais l'inscription est indispensable.

"Le Pachis", Place Pierre Nothomb 5, Habay-la-Neuve

Sophie THOMAS

063 42 01 06

c29waGllLnRob21hcy5jcGFzQGhhYmF5LmJl

les mardis matin de 9h à 10h, sauf congés scolaires

 

Actions sociales

Projets en cours :

  • tickets article 27 d'accès à la culture
  • ateliers d'aide à la parentalité
  • "garden palettes" - www.garden-palettes.jimdo.com
  • action job étudiant
  • ...