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La commune de HABAY engage un employé d'administration (H/F) - spécialisation en population/état civil

La Commune de Habay engage un employé d'administration (H/F) à l'échelle D4 à temps plein, sous régime contractuel avec spécialisation en population / état-civil :

Conditions

  • être ressortissant ou non d'un pays de l'Union européenne ; Pour les ressortissants hors Union européenne : être en possession d'un permis de travail ;
  • jouir de ses droits civils et politiques ;
  • être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction exercée;
  • avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction exercer ;
  • avoir satisfait aux obligations des lois sur la milice pour les candidats masculins en âge de les justifier ;
  • être âgé de 18 ans au moins ;
  • Posséder un diplôme de l'enseignement secondaire supérieur ou un titre de compétence de base délivré par le Consortium de validation de compétence et correspondant au niveau du diplôme de l'enseignement secondaire supérieur ou posséder un titre de formation certifié et délivré par un organisme agréé par le Gouvernement wallon ;
  • posséder un permis de conduire B ;

Toutes les conditions précitées doivent obligatoirement être remplies à la date de clôture de rentrée des candidatures. Les candidats qui ne répondront pas à l'ensemble des conditions à la date de clôture ne seront pas invités à présenter les épreuves.

Description de la fonction :

Le candidat sera affecté au service population et devra pouvoir traiter certains dossiers du service état civil. Il sera notamment chargé :

  • d'accueillir le public se présentant au service population ;
  • de répondre au téléphone ;
  • de délivrer divers documents administratifs relatifs aux services population et état civil tels que extraits du registre de la population, certificats de vie, résidence, nationalité, autorisations parentales, engagements de prise en charge, certificats d'abattage, actes d'état civil… ;
  • d'enregistrer des déclarations de cohabitation légale, de dons d'organes, des dernières volontés, d'euthanasie… ;
  • d'enregistrer et traiter tous changements de domicile : entrées, sorties, mutations intérieures, inscriptions d'office, radiations d'office, départs vers l'étranger ;
  • de traiter les demandes de permis de conduire, passeports et cartes d'identité et en assurer le suivi ;
  • d'instruire un dossier en vue de son traitement par l'office des Etrangers ;
  • de traiter les dossiers du service de l'état civil (reconnaissances pré et post natales, naissances, mariages, divorces, nationalité, décès, cimetières) ;
  • traiter le courrier, les e-mails;
  • préparation des dossiers pour le Collège communal et exécution et suivi des décisions du Collège communal.


Le candidat doit satisfaire à l'examen de recrutement prescrit consistant en trois épreuves :

Première épreuve :

Evaluation des motivations, des connaissances générales et professionnelles du candidat et son niveau de raisonnement (100 points).

Cette évaluation consistera en un questionnaire écrit portant sur les matières relevant du service population et état civil, dans le but de déterminer le niveau de connaissance du candidat. L'épreuve comprendra également un test informatique permettant de vérifier les capacités du candidat à utiliser les logiciels mis à sa disposition.

Deuxième épreuve :

Test d'aptitude professionnelle et questionnaire de personnalité permettant d'évaluer les compétences du candidat et le degré de concordance du profil du candidat et de celui de la fonction. (100 points)

Ce test consistera en un examen écrit permettant de vérifier les capacités du candidat à traiter un dossier qui lui est soumis dans le cadre de l'accueil d'une personne/famille étrangère.

Troisième épreuve : (100 points)

Entretien individuel qui permet

  • d'évaluer la personnalité du candidat, à savoir ses centres d'intérêt, sa sociabilité, sa résistance au stress, son esprit d'équipe, sa stabilité émotionnelle, sa faculté d'adaptation, etc.;
  • de s'informer sur ses motivations, à savoir son intérêt pour la fonction, les besoins et valeurs qu'il cherche à satisfaire dans la vie professionnelle et qui doivent être en adéquation avec ce qui est proposé;
  • d'évaluer ses compétences en analysant formations et expériences pour déterminer le niveau d'adéquation avec les compétences requises par la fonction à pourvoir;
  • d'évaluer ses aptitudes, à savoir son potentiel évolutif;
  • d'évaluer son niveau de raisonnement notamment par l'analyse de cas pratiques.


Seuls les candidats qui ont réussi la première épreuve et dont la deuxième épreuve fait apparaitre que leur profil de compétences correspond à celui qui est recherché, participeront à la troisième épreuve.

Les candidats ayant obtenu 70% au total des trois épreuves verront leur candidature présentée au Conseil communal.

Profil :

  1. Etre discret et réservé
  2. Avoir l'esprit d'équipe ;
  3. Savoir prendre des initiatives ;
  4. Etre disponible ;
  5. Etre patient ;
  6. Avoir des capacités d'accueil et d'écoute.

Traitement :

Le candidat retenu sera rémunéré sur base de l'échelle D4 rattaché à l'indice pivot 138,01.

Sous peine de nullité, le dossier de candidature doit être adressé, sous pli recommandé ou contre accusé de réception, au Collège communal de la Commune de HABAY, Rue du Châtelet 2, à 6720 – HABAY-la-NEUVE pour le 24 novembre 2020 au plus tard.

Le dossier comprendra obligatoirement les documents suivants :

  1. lettre de motivation ;
  2. curriculum vitae
  3. extrait d'acte de naissance ;
  4. certificat de domicile et de nationalité ;
  5. extrait de casier judiciaire ;
  6. justificatif(s) ou attestation(s) d'expérience professionnelle ;
  7. copie du diplôme ;
  8. copie du permis de conduire ;
  9. copie du permis de travail pour les ressortissants hors Union européenne.


Les dossiers incomplets à la date de clôture des candidatures seront classés sans suite.

                                                            Par le Collège :

La Directrice générale,                                                                            Le Bourgmestre,

s/Florence Bradfer                                                                                   s/ Serge Bodeux

 

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