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Centre Public d'Action Sociale

CPAS de Habay

Missions

Le CPAS a pour mission de permettre aux personnes démunies de mener une existence conforme à la dignité humaine. Pour assurer cette fonction, le CPAS propose plusieurs services aux habitants de la Commune.

Les assistantes sociales pourront vous aider à résoudre vos difficultés ou vous mettre en contact avec les organismes compétents dans votre cas.Toutes les permanences ont lieu au CPAS.

Place Saint Etienne 7 - Habay-la-Vieille

063 42 01 00

063 42 01 09

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Déclaration politique sociale

Vous pourrez retrouver ici la déclaration politique sociale du CPAS de Habay.

 

Services aux citoyens

Permanence sociale

Les assistantes sociales seront à votre écoute lors des permanences : mardi et jeudi de 9:00 à 11:45.

Vous pouvez également les joindre par téléphone : 

  • lundi, mercredi et vendredi : de 8:30 à 12:30 et de 13:30 à 16:00
  • mardi et jeudi : de 8:30 à 12:30
     

Pascale COHIDON

Dominique VANDENDRIS

Sabrina DONCEEL

063 42 01 00

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Le mardi et le jeudi de 9h à 12h

      Par téléphone : tous les jours de 8h30 à 12h30 et de 13h à 16h

 

Insertion socioprofessionnelle

La disposition au travail étant l’une des conditions du Revenu d’Intégration, un accompagnement personnalisé est offert à chaque bénéficiaire par le service d’insertion socioprofessionnelle.

L’agent d’insertion et l’usager construiront ensemble un projet d’intégration adapté au rythme et aux besoins de la personne afin de l’aider à atteindre ses objectifs personnels et professionnels.

Que ce soit via l’emploi, la formation ou la reprise d’études, l’autonomie et l’évolution de la personne sont nos priorités.

 

Service de médiation de dettes et guidance budgétaire

Le service s'adresse à toute personne domiciliée dans la commune qui est confrontée à un problème de surendettement.

Uniquement sur rendez-vous

 

Cellule énergie - allocations de chauffage

Ce service s’adresse à toute personne résidant dans la commune et rencontrant des difficultés au niveau de la gestion de l’énergie au sein de son logement, que ce soit en gaz, en électricité, en eau ou en mazout.

L’allocation de chauffage

Par ménage et par période de chauffe (du 1er janvier au 31 décembre), une quantité maximale de 1500 litres est prise en considération pour l'octroi de l'allocation de chauffage. L'allocation maximum par foyer est de 456 €.

Pour quel combustible?

  • gasoil de chauffage en vrac
  • gasoil de chauffage à la pompe
  • pétrole lampant (type c) à la pompe
  • gaz propane en vrac.

Le Fonds n'intervient malheureusement pas pour les combustibles suivants : gaz naturel/de ville - électricité - gaz propane/butane en bouteille - pellets - bois - charbon - etc. Pour le gasoil de chauffage et le pétrole lampant (type c) acheté en petite quantité à la pompe, il existe une allocation forfaitaire de 456 €. Un seul ticket suffit pour prétendre à l'allocation forfaitaire.

Qui peut en bénéficier ?

  • CATÉGORIE 1: LES PERSONNES AYANT DROIT À UNE INTERVENTION MAJORÉE D’ASSURANCE MALADIE INVALIDITÉ
  • CATÉGORIE 2: LES PERSONNES AUX REVENUS LIMITÉS
  • CATÉGORIE 3: LES PERSONNES ENDETTÉES

        Dans cette catégorie, il s'agit des personnes qui remplissent la double condition suivante : personnes bénéficiaires d’une médiation de dettes ou d’un règlement collectif de dettes, ( cf. loi de 12/06/1991 relative au crédit à la consommation, cf. articles 1675/2 et suivants du code Judiciaire ), et          qui sont dans l'incapacité de payer leur facture de chauffage.
        et
        qui ne peuvent en outre faire face aux paiements de leur facture de chauffage.

Attention, la demande doit être introduite dans les 60 jours qui suivent le remplissage de la citerne !

 

Service d'aide à domicile

A qui s'adresse ce service?

  • personnes âgées de plus de 65 ans,
  • personnes malades, handicapées,...
  • couples dont l'un des conjoints est handicapé
  • femmes enceintes (période pré et post-natale)


Tâches réalisées :

  • simple nettoyage de chambres ou de cuisines
  • nettoyage des fenêtres, des plafonds
  • nettoyage de printemps
  • courses alimentaires, pharmacie, …
  • l'emmener chez le médecin, l'oculiste, le pharmacien...
  • préparer ou réchauffer un repas
  • aider au lavage, repassage, raccommodage du linge


Le prix :

En aucune manière, les tâches réalisées ne recouperont celles déjà effectuées par les aides familiales, les infirmières de la Croix Jaune et Blanche, pas plus que celles réalisées par des entreprises ou institutions existantes.

Laury GOEBELS

063 42 01 05

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Service de repas à domicile

Le CPAS travaille via une convention avec un traiteur. Ce service s'adresse à toute personne ne sachant plus préparer elle-même ses repas, soit momentanément, soit définitivement.

Tous les jours, sauf le dimanche et les jours fériés. Néanmoins, ces jours sont assurés par la distribution d'un repas à réchauffer.

Vestiboutique "La boutik"

Afin de mieux vous accueillir, notre boutique de vêtements de seconde main est temporairement fermée pour un petit rafraîchissement

La date et les horaires d’ouverture seront communiqués ultérieurement.

Afin de renforcer notre équipe, nous sommes à la recherche de bénévoles pour nous accompagner dans cette belle aventure.

Pour tout renseignement, veuillez prendre contact avec Sophie THOMAS au 063/42.01.06

 

Taxi social : La Locomobile

La Locomobile désire aider les citoyens avec un réel problème de mobilité en Province de Luxembourg. La Locomobile est la solution lorsque vous devez vous rendre chez le médecin, aller faire vos courses, passer à la pharmacie, rencontrer une connaissance, etc.

0800 25 115

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Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30

trajet de moins de 8km (2,60€) / trajet de plus de 8km (0,3751€/km)

 

Distribution de colis de denrées alimentaires

Convention avec l'Epicerie sociale de la Croix-Rouge. Accès via un Pass du CPAS.

 

Actions sociales

Projets en cours :

  • tickets article 27 d'accès à la culture
  • ateliers d'aide à la parentalité
  • ateliers céramique
  • ateliers cuisine
  • ateliers couture
  • "garden palettes" - www.garden-palettes.jimdo.com