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Carte d'identité Belge

A partir de 12 ans, se présenter personnellement (signature). Le délai d'obtention de la carte est de 2 à 3 semaines.

Kid's ID - carte d'identité électronique pour enfants de - 12 ans

Elle a le même format que la carte d'identité pour adultes.

La Kid's ID est obligatoire pour voyager à l'étranger et est valable 3 ans.

Démarches :
  • Demande introduite par la (les) personne(s) exerçant l'autorité parentale, accompagnée(s) de l'enfant concerné.
  • Une photo d'identité récente sur fond blanc, sans sourire
Validité :
  • Durée de valdité : 3 ans
  • Valable pour l'étranger (sauf si le passeport est requis)
Coût :
  • Procédure normale : 6,30 €
  • Procédure d'urgence : 100 € (79 € à partir du 01/07/2017)

Carte d'identité électronique pour les + de 12 ans

Tout belge de plus de 12 ans doit être détenteur d'une carte d'identité électronique et en être porteur à 15 ans.

Démarches :
  • Se présenter personnellement (signature) muni de la convocation reçue à votre domicile ou demande spontanée.
  • Une photo d'identité récente sur fond blanc, sans sourire
Validité :
  • Durée de validité : 10 ans - A partir de 75 ans : 30 ans
  • Valable pour l'étranger (sauf si passeport requis)
Coût :
  • Procédure normale : - 15,70 € pour une première demande
                                          - 17,70 € pour un renouvellement
  • Procédure d'urgence : 100 € (79 € à partir du 01/07/2017)

Les renouvellements des cartes d'identité électroniques suite à une perte ou un vol

En cas de perte, vous devez faire une déclaration au service Population. Une attestation valable un mois vous sera alors délivrée; celle-ci est valable uniquement en Belgique.

Vous aurez la possibilité de demander que l'on révoque (annule) directement votre carte d'identité ou qu'on la suspende.

Attention : Révocation = Obligation de refaire une nouvelle carte d'identité même si l'ancienne est retrouvée.

En cas de suspension : si vous retrouvez votre carte d'identité dans les 7 jours à dater de la déclaration de perte/vol, vous devez prévenir immédiatement soit :

  • Votre administration qui vérifiera si la procédure peut être interrompue ou si vous devez redemander une nouvelle carte d'identité, soit
  • Le help desk ( Tél. : 02 518 21 16) qui devra prévenir votre administration
Démarches :

Passé le délai de 7 jours (à dater de la déclaration de perte/vol), vous devez vous rendre directement à votre administration personnellement pour y effectuer les démarches relatives à l'obtention d'une nouvelle carte d'identité électronique

Une photo d'identité récente sur fond blanc, sans sourire

Coût :
  • En procédure normale : 17,70 €
  • En procédure d'urgence : 100 € (79 € à partir du 01/07/2017)

Attention : Aucune déclaration de perte ou vol ne pourra être délivrée si votre carte d'identité est périmée.

Renseignements complémentaires

- Renseignements divers sur les cartes d'identité : http://www.ibz.rrn.fgov.be

- L'e-ID peut être utilisée comme document de voyage au sein de l'UE et dans quelques autres pays. Voir www.diplomatie.belgium.be/fr

- Perte ou vol? Appelez immédiatement DOCSTOP au 0800 2123 2123

- Signer électroniquement des documents. Info : www.certipost.be